Formation de base en soins infirmiers
Être infirmier-ère c’est choisir une profession demandant des qualités de rigueur et d’empathie, axée tant sur les connaissances scientifiques que sur les relations humaines. En Suisse, la formation dure trois ans (trois ans de Bachelor précédés d’une année propédeutique). Elle se fait aujourd’hui en Romandie dans une Haute Ecole Spécialisée (HES).
Dans l’arc jurassien, les études à la Haute Ecole de Santé de Neuchâtel/Delémont mènent au titre de Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers. Ce titre est reconnu par la Confédération Suisse et l’Union Européenne.
Par ailleurs, la législation fédérale actuelle tend à préconiser un niveau Bachelor pour exercer dans le domaine des soins infirmiers, voire la Loi sur les Professions de Santé (LPsan).
S’inscrire pour le Bachelor en soins infirmiers pour la région de NE/JU – HE-ARC Santé
En 2004, les professions de la santé ont été intégrées dans le système de formation suisse. La réglementation des formations pour les professions de la santé a ainsi été transférée de la Croix-Rouge suisse (CRS) à la Confédération au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation. Certains titres professionnels acquis sous l’ancien droit ont été adaptés ou des équivalences ont été octroyées afin de permettre un développement professionnel à leurs titulaires. Consultez ce lien pour vous y retrouver: Anciens et nouveaux titres dans le domaine de la santé.
TOUTES VOS FORMATIONS PEUVENT OBTENIR DES POINTS E-LOG.
Il suffit de vous inscrire dans la plateforme E-Log.
Reconnaissance des titres
Tout sur les titres professionnels ici.
Reconnaissance des titres a posteriori
Le titre HES (Haute Ecole spécialisée) a posteriori (OPT) permet aux titulaires d’un diplôme suisse en soins infirmiers, selon l’ancien droit (HMP, psychiatrie, soins généraux et DN II), de poursuivre des études dans le système HES dans le but, par exemple, d’avoir un exercice professionnel en pratique avancée, d’ enseigner, ou encore de faire de la recherche. Les formations qui donnent accès à l’OPT ont été définies par le SEFRI.
Il faut savoir que :
- les anciens titres gardent toute leur validité dans le monde du travail, sans limite de temps.
- le port du titre ES (école supérieur) est d’ores et déjà acquis pour tous les diplômes selon l’ancien droit cités ci-dessus .
- la demande de titre OPT n’est pas une obligation.
- le délai limite évoqué par le SEFRI pour l’OPT est 2025.
- les diplômes en soins infirmiers acquis à l’étranger ne sont pas concernés par la réglementation de l’OPT.
De plus:
- L’ASI invite les personnes qui répondent aux exigences à déposer leur demande.
- L’ASI invite les diplômé-e-s suisses motivé-e-s, dont le parcours ne correspond donc pas à toutes les exigences posées, qui ont déjà entrepris plusieurs formations post diplômes (ES ou HES) certifiées (voir exemple ci-dessous) et qui souhaiteraient à court ou moyen terme entreprendre des études au niveau master (MSc), à soumettre aussi leur dossier au SEFRI .
Par exemple :
- Vous êtes titulaire d’un diplôme d’infirmière Niveau II (1998), avez suivi une formation en soins intensifs (2006 ; certifiée par l’ASI) et obtenu un CAS de praticien formateur (2010).
- Vous êtes infirmière diplômée en soins généraux (1989) au bénéfice d’une formation en anesthésie (1994 ; certifiée par l’ASI) et d’un CAS en gériatrie (2011).
- Vous êtes infirmière diplômée Niveau II (2004) et titulaire d’un DAS en soins palliatifs (2012).
L’ASI est prête à soutenir les 2 -3 premiers cas emblématiques dans une procédure de recours en cas de refus.
-
- Pour plus d’informations à ce sujet: ici.
-
- Pour remplir la demande d’OPT au SEFRI: ici.